Les Loups de Chabrières (Creuse)

Parce que les loups vivent en forêt, voici un article sur le Parc aux Loups de Chabrières, suite à 2 visites effectuées en octobre 2019 et juillet 2020. Un lieu mystérieux et privilégié, pour les loups comme pour les visiteurs.

Mystère au Parc des Loups de Chabrières

Unique en son genre, le parc animalier des Monts de Guéret « Les Loups de Chabrières » vous invite à une expérience unique : la rencontre avec des loups. Ce parc a spécialement été aménagé en 2001 pour y faire vivre, en semi-liberté, des loups de différentes origines. Une visite incontournable lors de votre séjour en Creuse.

Le parcours commence par la mini ferme qui héberge des alpagas, chèvres naines, chèvres angora, moutons d’Ouessant, cochons vietnamiens, cochons américains, lapins,… On peut les toucher et caresser pour de vrai ! Des galliformes sont aussi de la partie avec les faisans, perdrix, cailles, canards, coq de pêche, poules de collection. Casting de marque. Un peu plus loin, les sangliers ne manquent pas de faire rire les plus jeunes avec leur groin fouineur et leurs défenses acérées.

La visite guidée débute avec l’enclos des feuillus puis l’enclos des bois où l’on peut voir des cervidés : chevreuils et cerfs, qui vivent d’ailleurs en nombre dans les forêts de la région. On aperçoit aussi le renard dans l’enclos des tours et des blaireaux dans l’enclos des galeries.

Loups gris


4 familles de loups
Les loups entrent ensuite en scène, au rythme de la visite racontée par un passionné : loups gris européens, loups blancs arctiques, loups blancs du Mackenzie, loups noirs du Mackenzie, chacun reconnaissable par leur pelage caractéristique. Le climat de ces monts de Guéret leur convient bien : froid, voire très froid en hiver, chaud l’été. Ils vivent en semi-liberté, chaque clan dans un espace réservé de quelques hectares. Les explications des soigneurs sont essentielles pour comprendre le comportement des loups, les règles de vie de chaque clan, la chasse, la reproduction, etc.

Clou de la visite : le nourrissage des loups gris. Depuis le haut d’une plateforme, on peut assister, vers 16h chaque jour, au nourrissage de ces loups. Un moment privilégié pour constater que les rapports hiérarchiques entre les loups Alpha / Beta, etc…. sont avérées. Les loups ne se font pas de cadeau face à quelques kilos de viande fraîche !
La visite peut se poursuivre avec un film documentaire de 12’ sur un louveteau né au parc, un petit musée et la boutique du parc. Des ateliers pour les jeunes sont aussi régulièrement proposés pour agrémenter le parcours.

Avec cette visite, vous serez incollable sur les loups, et vous découvrirez aussi les métiers de soigneurs, vétérinaires, biologistes. Allez, dansez avec les loups !
Plus d’info

Accrobranche aux Monts de Guéret
Un parcours aventure est situé juste à côté du Parc aux loups. Un billet combine d’ailleurs les 2 activités si on le souhaite. Trois pistes permettent à tous les âges de passer d’arbre en arbre de façon plus ou moins acrobatique, en toute sécurité. Émotions garanties !
Plus d’info

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s